We are #UDMFamily !

Un jour, Mère Teresa a dit : « Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait. »

Voilà comment UDM a commencé : deux gouttes d’eau tournaient en rond, soucieuses de faire leur part dans l’immensité des besoins de l’humanité. Elles ont décidé de s’unir et ainsi, de devenir une goutte d’eau plus importante.

Elles se sont ensuite dit que d’autres gouttes d’eau solitaires tournaient peut-être en rond, elles aussi, soucieuses à leur tour d’être utiles. Alors, les deux gouttes unies sont parties à la recherche de ces gouttes esseulées et désireuses d’aider.

Avec un peu d’organisation, beaucoup de motivation et de générosité, l’UDM Family est devenue une immense goutte d’eau, travaillant à son échelle pour rendre le monde meilleur, dans laquelle chaque petite goutte d’eau a la place de s’épanouir et de se sentir utile. Et même si, en prenant du recul, on se rend compte que ce que les gouttes d’eau de l’UDM Family accomplissent n’est, à la fin, qu’une goutte dans l’océan, on sait aussi que cette goutte manquerait, si elle n’existait pas.

Alors si vous êtes une goutte solidaire en soif d’aider les autres, rejoignez-nous pour ajouter votre pierre à l’édifice d’un monde meilleur.

bénévoles engagés

Originaires de Cergy-Pontoise, les 2 fondateurs de l’association sont aujourd’hui entourés de membres mobilisés aux quatre coins de la France. Tous unis et tous motivés pour récolter des fonds et promouvoir un monde meilleur à travers nos évènements.

Une formidable association avec une équipe dévouée défendant une cause noble !

Moussa Dembélé

Footballeur professionnel & parrain de l'association

QUESTIONS FREQUENTES

NOS PROJETS

Comment savons-nous comment notre argent est dépensé ?

Chez UDM c’est 100% transparence !

Une fois que vous avez réalisé votre don ou participé à l’un de nos événements, votre don est affecté à un point d’eau spécifique, dans un village spécifique.

Dés lors, nous vous tenons au courant par e-mail dés que la construction du point d’eau est terminée, vous allez même recevoir un dossier complet avec toutes les informations et toutes les photos du point d’eau et du village 🙂

Vais-je bénéficier d'une réduction d'impôts sur mon don ?

Oui, le don à Unité du Monde ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200, 238 bis et 978 du code général des impôts.

Comment financer un puits ou un forage ?

Si vous souhaitez participer à la construction d’un point d’eau potable (que ce soit un puits ou forage), faites simplement un don depuis le formulaire sur Helloasso.

Votre don sera attribué à un point d’eau spécifique, et vous serez informé par e-mail dés lors que le point d’eau sera construit 🙂

Sinon, si vous souhaitez financer un puits ou un forage dans son intégralité, contactez nous à l’adresse mail contact@unitedumonde.com, un membre de l’équipe vous accompagnera tout au long du processus.

Quelle est la différence entre un puits et un forage ?

Le puits et le forage sont deux systèmes qui consistent à extraire par captage de l’eau présente dans le sol.

L’eau des puits provient de la nappe phréatique dont le niveau d’eau est en fonction des eaux de pluies. Cette nappe est également plus exposée aux pollutions diverses en provenance de la surface à cause de sa profondeur relativement faible. Pour la construction de puits, nous faisons appel à des puisatiers qui creusent manuellement jusqu’à 22 m de profondeur maximum. Unité du Monde veille à opérer ces travaux pendant la période adéquate (avril à juin) afin de réduire les risques de tarissement de la nappe phréatique en période sèche.  

L’eau des forages provient de la nappe captive située entre des formations géologiques imperméables. Elle est plus profonde, moins exposée aux pollutions de surface et son débit est bien plus important. L’eau de forage n’est pas sujette au tarissement pendant la saison sèche et sa profondeur pouvant atteindre jusqu’à 100 m requiert l’appel à des sociétés spécialisées de forage.  

A noter : Tous nos points d’eau sont équipés de Pompes à Motricité Humaine (PMH) afin d’éviter toute infiltration de poussières, bactéries ou d’eau de pluie.

Comment choisissez-vous les villages où sont réalisés les points d'eau ?

Nous avons des critères bien définis pour choisir les villages dans lesquels nous allons réaliser nos points d’eau.

1. Nous suivons les recommandations de l’Ambassade de France : nous faisons attention aux risques géopolitiques de la zone

2. Nous prenons contact avec le ministère de l’hydraulique qui tient une base de données des villages demandeurs

3. Nous commençons la prospection avec nos partenaires pour vérifier les données du ministère : la règle est 1 point d’eau pour 400 habitants

Une fois la prospection terminée, notre partenaire nous fournit une fiche récapitulative par village, nous prenons ensuite la décision selon les villages les plus critiques.

Comment pouvons-nous vous aider autrement que par le bénévolat ?

Il y a plusieurs moyens 🙂

En faisant un don mensuel ou ponctuel

En parlant de l’association à votre entourage

En nous suivant sur nos réseaux sociaux et en partageant nos publications

Combien coûte un puits ? et un forage ?

Un puits coûte approximativement 3059€, un forage quant à lui coûte environ 6470€.

N’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse e-mail contact@unitedumonde.com pour que nous vous communiquions la plaquette tarifaire détaillée.

Existe-il un suivi des différents ouvrages ?

Oui, chez Unité du Monde nous mettons un point d’honneur au suivi de nos points d’eau. Une fois le point d’eau réalisé, notre partenaire s’engage à effectuer 4 visites par an pour vérifier le bon fonctionnement et la bonne gestion du point d’eau, il en profite également pour rappeler les règles d’hygiène aux villageois 🙂

Tous les 2 ans, notre prestataire va également faire un contrôle de fiabilité et de fonctionnement des installations. Cet audit de tous les points d’eau existants a lieu tous les 2 ans et ce pendant 10 ans.

NOTRE ASSO

Comment rejoindre votre association ?

Unité du Monde est en constante recherche de membres ! Si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez nous contacter via l’e-mail contact@unitedumonde.com ou via nos réseaux sociaux, un membre de l’équipe prendra contact avec vous afin de vous expliquer la démarche.

Puis-je faire un stage dans l'association ?

Oui, UDM accueille des stagiaires. Il suffit de nous adresser votre demande à l’adresse e-mail contact@unitedumonde.com

Comment choisissez-vous les événements mis en place ?

Lors de nos réunions mensuelles, les membres actifs se concertent afin de choisir les événements qui auront lieu au cours de l’année. Si vous avez des idées, écrivez-nous 🙂

Comment financez-vous vos événements ?

Chez UDM nous avons une politique : 100% des dons sont reversés aux points d’eau. Ainsi, aucun don ne sert à financer nos événements.

Selon les événements, les membres effectuent un travail de prospection, en démarchant des entreprises afin que celles-ci apportent une participation financière, materielle ou alimentaire.

Nous avons également différents partenariats, notamment avec la ville de Cergy qui met à notre disposition des locaux et du matériel et avec certains restaurateurs.

Si vous souhaitez devenir notre partenaire, contactez-nous : contact@unitedumonde.com

Je veux partir en voyage humanitaire avec vous, comment faire ?

Malheureusement, pour le moment, les voyages humanitaires sont réservés aux membres actifs de l’association. Si vous souhaitez nous rejoindre, écrivez-nous 🙂